Selon les autorités locales espagnoles, une centaine de migrants en situation irrégulière, qui tentaient de rallier l’Europe, a réussi à franchir le grillage séparant le Maroc de l’enclave de Melilia, ce mardi 23 juillet 2013. Ils ont été interceptés et remis à la police locale.
Dans son communiqué, le ministère de l’Intérieur marocain a fait état d’une tentative ratée de ces migrants. Ces derniers s’étaient constitués en «deux groupes composés de 300 migrants en situation irrégulière», indique le ministère.
Selon la préfecture de Melilia, en tout, 500 candidats ont participé à cette tentative qui a fait trente blessés dont trois au niveau des forces de l’ordre. L’assaut de ces migrants a été effectué en deux points distincts de la frontière. 84 adultes et 11 personnes qui pourraient être mineures ont été interceptés et confiés à la police.
Malgré l’opposition des forces de police et la surveillance des frontières, des migrants africains tentent régulièrement de regagner l’Europe via les villes de Ceuta et Melilia, seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe.